NOTRE REPORTAGE, par Laurent Mayeux

Problème quand on est médecin de ville en ce moment : comment ne pas contaminer sa salle d’attente en accueillant des patients atteints ou porteurs du Covid-19 ? Au delà des risques réels de contamination, les patients atteints d’autres pathologies ou de maladies chroniques n’osent plus venir en consultation. Le docteur Loïc Girard (que nous avions interviewé dans un précédent article) ainsi qu’une trentaine d’autres confrères et infirmières ont trouvé la solution. Ils ont ouvert un centre Covid-19 à l’entrée du CH Dron.  » Il y a eu une très forte mobilisation des professionnels médicaux et paramédicaux, le CH Dron et l’ARS pour mettre ce projet en place en 5 ou 6 jours. « 

Un projet monté en quelques jours

Le personnel soignant a été formé à cette mission spécifique par le professeur Eric Seneville, chef du service universitaire des maladies infectieuses et du voyageur. Les patients sont accueillis sur rdv, via la régulation du SAMU ou orientés par leur médecin traitant. Les soignants se relaient jusqu’à 22h avec un passage pluri-quotidien des services de nettoyage et de désinfection des locaux.

Cette initiative est un exemple éloquent qu’il est possible de surmonter les traditionnelles barrières et obstacles à partir du moment où chaque parties le veut bien. Des relations presses ont été réalisées par les médecins à l’initiative de ce projet avec une diffusion dans la Voix du Nord et sur BFM, le tout sur un timing très court et avec des journées déjà bien remplies. C’est dans la tempête que des capitaines se révèlent et prennent la barre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s