REGARD DE PHOTOGRAPHE, par Laurent Mayeux

Calme et maîtrise

Les urgences du CHU de Lille. Tout est blanc, relativement calme. Ca pourrait sembler paradoxal d’associer l’urgence au calme à première vue. Mais très rapidement je me rends compte que chacun a son rôle à jouer au sein d’une équipe. Au final c’est peut-être ça la clé de l’efficacité ; la prise en compte de chaque individu comme un maillon indispensable au sein d’une équipe, associée à une confiance réciproque. Et comme la résistance de la chaine est déterminée par le maillon le plus faible, il n’y a pas de point faible compte-tenu des enjeux.

Individualité et équipe

En temps qu’observateur, durant mes prises de vue, j’ai très vite ressenti cette maitrise technique associée à une forte empathie qui, de fait, vous met en confiance. J’ai le sentiment qu’au delà de la hiérarchie, réelle, présente et indispensable au fonctionnement d’une telle organisation, chacun a droit à la même considération et est légitime dans sa fonction, du chirurgien à la lingère. J’y vois beaucoup d’enseignements à tirer pour des managers en entreprise car c’est un mode d’organisation qui sait allier efficacité, agilité, travail en équipe et professionnalisme. Pour cela, il faut accepter de faire confiance. C’est une condition nécessaire à l’efficience dans ces environnements qui demandent une grande agilité et une remise en cause permanente.

Quand on est photographe, on apprend vite à sentir les ambiances dans les entreprises ou les organisations que l’on photographie. Aux urgences, hormis bien sur le fait de voir de la souffrance, de la maladie, je n’ai pas du tout le sentiment de travailler mais je me fais plaisir. Quel luxe !

3 commentaires sur « Etre efficace dans l’urgence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s