NOTRE REPORTAGE, par Laurent Mayeux

Des stocks en situation critique avant la crise sanitaire

Je vais vous dévoiler un peu de mon intimité, je suis O négatif. Je parlais groupe sanguin, vous l’aurez deviné. Et donc avant le confinement, comme je donne mon sang de temps en temps, je recevais très souvent des alertes pour aller donner une pinte de sang étant donné que les O négatifs sont donneurs universels. Avant la crise du Covid19, les stocks de sang, plasma et plaquettes étaient à un niveau critique.

Les mesures sont prises dans les centres pour éviter les risques de contagion

Avec l’arrivée du confinement, je me suis dis que c’était l’occasion de prendre le temps pour faire un don. J’y suis allé à deux reprises fin mars. La file d’attente m’a fait rebrousser chemin à chaque fois. Récemment, j’y suis retourné pour faire quelques images pour mon agence de presse. L’objectif était de lever toute crainte non justifiée de risque de contagion dans les centres de prélèvement. J’ai constaté qu’il n’y avait évidemment pas de crainte à avoir de risque de contagion, d’autant plus que les centres prennent toutes les mesures appropriées : gel hydroalcoolique et port du masque sont obligatoires dès l’entrée. Le confinement a pour effet de faire venir les donneurs en nombre. A ce jour, les réserves de sang ont pû être reconstituées.

Continuer à donner après le confinement

Donner son sang, son plasma, ses plaquettes est un acte facile, non douloureux (vous pouvez me croire, comme beaucoup d’hommes, je suis un peu chochotte et pourtant j’y vais 2 à 3 fois par an). Comme tous les dons, vous aurez la sensation indescriptible mais agréable d’avoir servi une cause utile. C’est aussi l’occasion de prendre une bonne habitude car après le confinement, le nombre d’ accidents de la route va malheureusement augmenter et les services de santé auront toujours besoin de vos dons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s