Les Urgences. Leur vraie raison d’être est de répondre à l’urgence vitale, celle qui met la vie du patient en danger. Le Service des Urgences a souvent été débordé par des malades qui auraient du être orientés autrement. En ce temps de Covid 19, pas d’encombrements, c’est calme ! Quelques accidents domestiques, du bricolage mal maitrisé mais moins d’accidents du travail, moins d’accidents de la route… La peur de cotoyer le Covid rendrait- elle les citoyens plus prudents ?

Les équipes sont à l’écoute. Chaque détail a son importance. Il ne faut rien laisser passer, il faut analyser chaque détail, retracer l’historique médical du patient, comprendre les traitements en cours et contrôler leur observance, questionner et expliquer, vérifier les constances vitales, tension, pouls, respiration, température, regarder le corps, lancer des examens si nécessaire. Tenir au courant la famille , les proches….

Mais tout s’accélère subitement. Montée d’adrénaline. On annonce des arrivées, des accidents de la vie, « un adulte a fracassé une baie vitrée avec son bras », « un enfant est tombé sur un objet tranchant ». Rassurer le patient, questionner, soulager la douleur, établir un diagnostic, expliquer, emmener le blessé au bloc opératoire….

Le personnel soignant a la farouche volonté de guérir, de réparer, de soulager et doit être efficace sur l’instant à 100%. L’équipe est sur le qui vive, chacun de ses membres se mobilise pour réparer ce vivant.

2 commentaires sur « Une nuit aux Urgences du CHU-Lille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s