
Mi-mars 2020, Clémentine Garrigue, étudiante en chimie, bénévole engagée, est en confinement. Elle commence à coudre des masques pour son entourage lillois.
Delphine Garrigue, la mère de Clémentine, est anesthésiste, chef de pôle Urgence adjointe au CHU de Lille.

Pour être sûre que les masques soient efficaces et protègent réellement leurs porteurs, Delphine a l’idée de faire tester les masques à la Pharmacie du CHU dirigée par Pr Pascal Odou. Pour répondre aux critères exigés, il a fallu modifier la composition des masques de Clémentine, c’est ainsi que va naître le masque « Garridou », nom déposé par le CHU.

Aurélie Lechat et David Laurent, de la cellule Environnement Santé de la DQREP : Délégation Qualité Risque Expérience patient , vont avec Clémentine tester les tissus à la perméabilité de l’air (protection contre les postillons) et font des essais d’efficacité sur la filtration aux particules.
Les masques de référence sont lavés 20 fois et testés à chaque lavage. L’équipe a testé plus de 1480 tissus différents. Avec des machines plus performantes, la Direction Générale des Armées effectue les tests, avant validation.
Le masque inventé est à destination des professionnels de santé, pour un usage hors situations de soin.
La production des masques est confiée à l’entreprise Lemahieu et aux couturières coordonnées par « Le Souffle du Nord ».
Vous pouvez télécharger la fiche de fabrication sur le site du Souffle du Nord
https://des-masques-en-nord.fr/telecharger-cahier-des-charges-garridou
Aujourd’hui Clémentine et l’équipe technique continuent leurs tests pour améliorer la respirabilité du masque, le rendre plus confortable.

L intuition plus la ténacité de Clementine offrent des masques certifiés à la population en quête de protection
Merci Clémentine Vive Garridou
Et la communauté du
Souffle du Nord
J'aimeJ'aime