Vous souvenez-vous ? On démarrait ce blog en mars avec les élections municipales. Et nous voilà au second tour, trois mois après. Dimanche soir, j’étais en mairie centrale de Lille pour couvrir la publication des résultats pour la presse. Et une fois les scores affinés, Violette Spillebout, la candidate LREM est venue afin de répondre aux journalistes. Sans prendre parti, je me suis souvenu l’avoir vue arpenter les rues de Lille, l’avoir photographiée, interviewée. Sa campagne fut longue car elle avait démarré il y a plus d’un an. Et comme elle me l’avait confiée, une campagne politique c’est tout sauf le monde des bisounours. Comme tout candidat à une élection, elle a encaissé des coups. Elle s’est jetée dans l’arène.

Elle devait raisonnablement se douter de son score ou du caractère quasi impossible de sa mission compte-tenu des derniers sondages. Mais j’ai tenté de me mettre à sa place, d’imaginer ce que ça doit être d’affronter les journalistes, de remuer le couteau dans la plaie, d’affronter le regard de son équipe, qui s’est dévouée et jetée dans la bagarre. Je l’ai photographiée durant ces quelques minutes à la mairie de Lille. J’y ai vu ce masque inévitable en pareille situation, ce sourire un peu crispé. J’aurais aimé lui demander ce qu’elle ressentait à ce moment là, précisément.

Un peu plus tard dans la soirée, on a tous entendu un militant socialiste crier « On les as eu ! » J’en ai déduit que Martine Aubry avait gagné face aux Verts et cette exclamation venait clore le suspens qui nous tenait depuis le début de soirée. Mais « on a eu qui ? » Dans une élection il y a un gagnant et au moins un perdant. Mais pas certain qu’il y ait quelqu’un à avoir ou à abattre comme le scandait ce militant. Et malheureusement pour la démocratie, la véritable gagnante fut -une fois de plus-, l’abstention.

Pendant ce temps, Violette passait la soirée dans un café lillois avec son équipe de campagne et ses proches. Je vais vous avouer un truc, je serais bien aller trinquer avec elle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s