
Une nouvelle saga pour les vacances « Au Nord , c’était les vacances »
Pour nous, photographes indépendants, la crise économique est bien là. Les premiers budgets à réduire sont souvent ceux de la Communication.
Alors cette année, j’ai décidé de partir en vacances moins loin et de prendre plaisir à redécouvrir ma Région des Hauts de France, qui comprend 5 départements : Aisne, Nord, Oise, Pas de Calais et Somme, peuplés de 6 millions d’habitants…. Cette année, la météo est de la partie, il y a des milliers de lieux à découvrir..
Aujourd’hui ascension des terrils des Jumeaux, terrils appelés aussi « Les terrils du Pays à Part ». Nous débutons notre balade rue des Capucines à Haillicourt. Le terril a été légèrement aménagé par des marches qui facilitent la montée…de la valériane, des pavots cornus , de la vipérine commune colorent le terril.


Nous sommes à 180m au dessus du niveau de la mer, un magnifique panorama s’offre à nous sur 360 degrés.



Il existe à Haillicourt un troisième terril non accessible aux randonneurs , un terril viticole haut de 136m avec des pentes à 80%. 2000 pieds de Chardonnay ont été plantés en 2011. Une belle reconversion des terrils .


Je connais bien la région et mon beau-père travaillait à la mine « la fosse 6 « comme il l’appelait …nous avons un patrimoine qu’il nous faut préserver
J'aimeJ'aime