Le point de départ

Des crises, la région des Hauts de France en a connues. Rien qu’au siècle dernier : deux guerres mondiales, la fin de l’exploitation minière, la crise du textile, puis celle de la sidérurgie. Bref, dans la région, on connait le goût de la poussière. Mais nous avons toujours su nous relever et retrousser nos manches. Notre identité et notre culture se sont forgées par cette forme de résilience. 

Aujourd’hui, ça recommence. Nous vivons une crise historique. Notre adversaire est microscopique, invisible. Et pourtant, il chamboule l’ordre mondial, fait chuter les bourses du monde entier. Revanche du vivant, de la biologie ? Nous sommes capables d’aller sur la lune, de développer des intelligences artificielles qui révolutionnent nos vies au quotidien, mais sommes désemparés face à cette menace non « conventionnelle ».

A l’échelle de notre territoire les Hauts-de-France, comment gère-t-on cette crise sanitaire ? Comment vit-on avec le Covid-19 ? Et après, qu’est-ce qui va changer ?

Qui sommes-nous ?

Laurent Mayeux est photographe basé à Lille. En parallèle de ses commandes, il mène un travail d’auteur portant sur les liens entre territoires et mémoire.

Barbara Grossmann photographe basée à Lille. Travaille avec les entreprises des Hauts de France. Elle mène aussi un travail d’auteur sur la relation à l’autre et la maladie.

Céline Plunian est conceptrice-rédactrice indépendante basée à Lille. Spécialisée dans les contenus créatifs et éditoriaux, elle dédie sa plume à la communication des marques et entreprises.